Login

Grippe aviaire Les abattages préventifs ont commencé dans le Gers

Après la détection d’un foyer de grippe aviaire H5N1 dans un élevage de canards du Gers, le premier du Sud-Ouest, la préfecture a annoncé avoir ordonné l’abattage préventif des palmipèdes de sept autres fermes du département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’élevage de canards prêts à gaver, situé sur la commune de Manciet, où un foyer de grippe aviaire avait été détecté le jeudi 16 décembre 2021, « a été dépeuplé et désinfecté » et l’abattage préventif des palmipèdes de deux autres fermes du Gers « en lien épidémiologique » avec ce foyer est mis en place. Il « va également être effectué » dans cinq autres fermes situées dans un rayon de trois kilomètres, selon un communiqué de la préfecture du Gers.

 

Zones de protection et de surveillance mises en place

Précisant que « l’objectif est de limiter la diffusion du virus » d’influenza aviaire hautement pathogène H5N1, la préfecture a rappelé qu’« une zone de protection (3 km) et une zone de surveillance (10 km) autour du premier foyer ont été instaurées » et « les mouvements de volailles interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées ».

 

« Le foyer de grippe aviaire de Manciet est le huitième en élevage répertorié en France » après sept dans le département du Nord, selon le texte. De son côté, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé le lundi 20 décembre 2021 qu’un foyer avait été détecté à Came, commune limitrophe d’Hastingues (Landes) où un autre foyer avait été confirmé dimanche.

 

Le virus circule depuis le début de novembre

Dès le début de novembre, les autorités sanitaires avaient demandé à tous les producteurs de la France métropolitaine de confiner leurs volailles afin d’éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs potentiellement porteurs du virus.

 

Le virus avait été identifié pour la première fois le 26 novembre dans le Nord, sur la commune de Warhem où 160 000 poules pondeuses étaient élevées en bâtiment. À chaque cas en élevage, les animaux sont abattus.

 

Les virus de l’influenza aviaire continuent de circuler activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Vingt-neuf pays sont aujourd’hui touchés sur l’ensemble du continent européen, qui recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage, selon le ministère français de l’Agriculture.

 

> À lire aussi : Grippe aviaire, la claustration obligatoire des volailles devant le Conseil d’État (21/12/2021)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement